Rechercher
  • Henry Hang

RAYON XPERT: L'empreintes cubaines de José


Instagram :rayon Xpert  Élevé dans un univers de pauvreté, ses parents frôlent la séparation quand, à 16 ans, José Parlá est sur le point de devenir SDF. L’un de ses profs, alerté par son talent, l’aide a obtenir une bourse pour rentrer à l’université. Parlá commence à peindre dans les année 80 sous le nom de Ease. Il intègre au fur et à mesure plusieurs crew avec son frère Faz. En 1991 il entre dans le crew des Inkheads.

Une chance qu’il ne manque pas de saisir. « Ça a complètement changé ma vie». confit-il à Hugo Vitrani pour Mediapart. Il intègre alors le Savannah College of Art and Design puis The New World School of the Arts et démarre une carrière d’artiste.

A la fin des années 90 il quitte la Floride pour emménager à New-York. Il s’impose alors inévitablement sur la scène artistique de Brooklyn, ce qui lui ouvre les portes de grandes capitales telles que Tokyo, Honk-Kong, Paris ou encore Londres.  "Mon père s’appelait José Parlá. Quand il est mort tout changeait" : 

Il choisit ainsi de mettre de côté Ease, plus proche de sa culture de writers. Comme une sorte de respect pour ce passé qu’il chérit tant et pour ses acolytes des débuts, il tourne une page sur ce blaze, au profit d’un nom en hommage à l’homme qui symbolise pour lui le changement 

José est un artiste multidisciplinaire plébiscité par la critique, spécialisé dans la peinture, les peintures murales à grande échelle, la photographie, la vidéo et la sculpture. Au cœur de son travail, la peinture, l'écriture et les éphémères trouvés se combinent pour évoquer l'inconscient collectif des environnements urbains. En utilisant les villes du monde, il crée des abstractions qui peuvent sembler être des fragments de ce qu'il voit dans le chaos et la ruée vers la métropole. Son travail reflète les couches de murs éphémères qui montrent un lieu qui a été, mais n'est plus, construit, rénové dans une autre configuration, dans le présent, engageant la mémoire et l'imagination avec le contemporain. _ _ _ 


0 vue